logo publieur eninclusif.fr le 25/11/2022 - 2 minutes de lecture

Maline et malin en écriture inclusive

Comment écrit-on "maline" et "malin" en version inclusive déjà ?
banniere
Féminin maline
Masculin malin
Inclusif malin·e
Non-binaire malin·e·x
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr

Exemples d'utilisation

Pour ne pas mégenrer une personne :

  • « Iel est malin·e » en inclusif
  • « Ael est malin·e·x » en non-binaire
  • « Iel est malinx » en neutre

N'hésitez pas à me contacter pour signaler une erreur, ou d'autres exemples d'utilisation afin d'enrichir la liste.

Étymologie

Maline
(XVIe siècle) Du latin malina (« marée ») [1].

Malin
Du latin malignus (« qui engendre le mal »), dérivé de malus (« mauvais ») avec un suffixe -gnus (équivalent à -gène issu du grec ancien).
Les adjectifs malin et bénin (du latin benignus) auraient dû faire maligne, bénigne au masculin, comme digne issu du latin dignus et c’était le cas [1] jusqu’au xve siècle, époque où le féminin prononcé comme les adjectifs en -ine a entraîné la réfection populaire du masculin dans la classe des adjectifs en -in d’autant que le sens étymologique du suffixe latin -gnus a cessé d’être perceptible pour les locuteurs francophones qui ont réinterprété le suffixe avec la valeur diminutive : « un peu mal, pas très bien » pour malin, « un peu bien, pas très mal », pour bénin. À la Renaissance, le masculin a été écrit malingt pour « coller » à la fois avec la prononciation (→ voir vingt) et l’étymologie.
La forme féminine maline est restée jusqu’à nos jours dans la prononciation « vulgaire [2] » (d’aucuns diraient « standard » étant donné la formation du masculin) et dans les langues régionales [2], la prononciation avec \ɲ\ s’imposant progressivement à partir du XVIIe siècle depuis le parler parisien.
Source : Wiktionary

Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr

410 vues
https://eninclusif.fr/fiche/maline-et-malin-en-écriture-inclusive-epicene